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Publier un livre

publier son livre
Maison d'édition, édition participative, auto-édition... Petit tour d'horizon des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour publier un livre.

Le livre de votre vie   est terminé et vous rêvez de le voir publié, de le partager au grand public. Vous partez donc en quête d’une maison d’édition dans l’objectif de le faire publier, mais...

... Mais on ne va pas se mentir, à moins d’être une personne déjà très connue, d’avoir un parcours complètement atypique ou une histoire extraordinaire, les chances de voir votre livre sélectionné par une maison d’édition restent faibles (même très, très, très faibles). Voici quelques questions à se poser avant toute chose :

  • Votre histoire serait-elle susceptible d'intéresser les maisons d'édition ? Il faut savoir que malheureusement les récits de vie ne les intéressent que peu. Ils sont l'une des catégories les moins publiées, c’est dire ! Il s'agirait donc en premier lieu de consulter le catalogue des différentes maisons d'édition afin de vérifier que votre histoire s'aligne sur celles qu'ils ont coutume de publier. 
  • Votre histoire a-t-elle une chance d’être sélectionnée ? S'il existe bien des maisons d’édition spécialisées dans les récits de vie, là aussi la concurrence est rude. Votre texte serait un énième manuscrit parmi les centaines qu'elles ont déjà reçus.
  • Mais surtout, votre histoire serait-elle susceptible d'intéresser... les gens 

Si la réponse à cette dernière question est oui, heureusement, il n’y a pas que les maisons d’édition qui permettent de publier un livre. Petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Entre édition à compte d'auteur ou à compte d'éditeur, édition participative, ou encore autoédition, il existe plusieurs façons de publier son livre.

Les maisons d’édition

À noter :

– une très forte concurrence
– un délai de réponse pouvant être de plusieurs mois (il se peut qu’il n’y ait pas de réponse du tout)
– des bénéfices assez limités (suivant la manière de faire publier son livre)

Édition à compte d’éditeur

  • L’auteur cède ses droits d’auteur à l’éditeur (maison d’édition).
  • L’éditeur fait la promotion de l’ouvrage et reverse une partie des bénéfices à l’auteur.
  • L’auteur n’a pas son mot à dire sur le titre, sur la couverture ou la mise en page, ni sur la date de sortie… L’éditeur chapeaute tout.
  • Les délais sont très longs.

Pour avoir un ordre de grandeur :
– on touche des droits d’auteur qui sont de l’ordre de 5 à 10 % du prix de vente (à partager ensuite entre le biographe — s’il y en a un — et le narrateur) ;
– un livre est rentable à partir de plusieurs centaines d’exemplaires vendus ;
– un livre est vendu entre 10 et 25 euros.

Édition à compte d’auteur

  • Elle permet à l’auteur de publier son ouvrage sans réelle sélection de la part de l’éditeur et sans exclusivité de l’éditeur.
  • Comme pour la publication traditionnelle d’un livre, un contrat est conclu avec une maison d’édition et l’éditeur s’occupe du travail de référencement, de la correction, de la promotion, de la diffusion…
  • L’auteur finance lui-même la correction, la mise en page, l’impression et la diffusion de son livre.
  • La plupart des droits d’auteur seront cédés à la maison d’édition, l’auteur touchera une petite partie des recettes.

Attention :

Certaines maisons d’édition se disent « à compte d’auteur » et vont même faire l’éloge de votre manuscrit : cela peut cacher une arnaque… Elles vont faire payer cher la prestation pour ne finalement faire qu’imprimer votre, sans qu’un réel travail de diffusion ou de promotion ne soit réalisé ensuite.

Édition participative

  •  L’auteur conserve la totalité de ses droits.
  • L’auteur participe aux frais de publication du livre.
  • La maison d’édition met en page le livre, s’occupe de la création graphique, du référencement, de la promotion, de la publication du livre…

 

comment publier un livre

L'autoédition

Ici, l’auteur ne passe pas par l’intermédiaire d’une maison d’édition. L’autoédition est ouverte à tous et a le gros avantage de rendre accessible la publication d’un livre (pas de sélection ni de délai).

  • L’auteur réalise son propre ouvrage, il a le choix sur tout (la couverture, la mise en page, le titre, les images…)
  • Il conserve des droits : il peut mettre à jour le manuscrit, effectuer des modifications comme il le souhaite, il reste libre de proposer son manuscrit à une maison d’édition en plus de diffuser son livre via les plateformes d'auto-édition.
  • L’auteur est autonome : il prend en charge l’édition, la promotion et la diffusion de son livre, il fixe les prix de vente.
  • Il a la possibilité d’éditer ses livres sous version numérique et/ou papier.
  • Les redevances qu’il va toucher sont plus conséquentes qu’en passant par une maison d’édition.

Pour ce faire, l’auteur a besoin d’une plateforme d’autoédition pour l’impression et la distribution de ses livres, plateforme avec laquelle il passe un contrat.

Attention

L’auteur doit tout gérer : de l’écriture du livre à sa diffusion, en passant par la correction, sa conception (mise en page, maquette, création de la couverture…), le référencement, et la communication. 
Pour certaines de ces tâches, vous pouvez solliciter les services de professionnels : écrivain public, biographe, correcteur, maquettiste, graphiste, spécialiste en communication, etc.

(voir liens et articles ci-dessous)

Ecrire son histoire avec Tiffany Biographies

Exemples de plateformes d’auto-édition plutôt accessibles

  • KDP (Kindle Direct Project)
    Leader sur le marché de l’auto-édition, cette plateforme d’Amazon permet d’éditer vos livres en version papier et en version numérique. Il s’agit de mettre en ligne un manuscrit avec mise en page, couverture et correction faite par vos soins. Amazon s’occupe du reste : numéro ISBN, impression à la demande, expédition... L’ouvrage va être vendu à la fois sous format numérique et sous format papier. Les redevances que l’auteur va toucher sont plus conséquentes, pouvant aller jusqu’à 70 % contre 5 à 10 % en passant par une maison d’édition classique.

Pour avoir une idée :
– Pour un livre sous format numérique vendu à 4,99 € (souvent le tarif en vigueur), l’auteur peut toucher 3,5 €
– Pour un livre sous format papier vendu à 15 €, l’auteur peut toucher entre 5 et 6 € (contre 1,5 € via une maison édition).

Lien : https://kdp.amazon.com/fr_FR/

Inconvénients :
– L’auteur doit s’occuper de tout : de la mise en page, de la couverture au bon format, etc.
– Il faut coller au format demandé par Amazon, et donc, avoir des compétences en matière de maquette, de mise en page (cela s’apprend, ou l’auteur peut se faire aider par un graphiste par exemple).
– Pas de promotion : le livre est publié parmi des milliers d’autres. C’est à l’auteur d’assurer sa promotion.

Il est à noter que certains frais, tels que des frais de commande d’exemplaires papier chez un imprimeur par exemple, peuvent être prépayés par une campagne de financement participatif.

  • Kobo (FNAC)
    Cett plateforme d’auto-édition de la FNAC permet d'éditer des livres en version numérique uniquement. 

    Elle concerne 20 % des livres sous format numérique, ce qui représente beaucoup moins qu’Amazon par exemple.

Lien : https://www.kobo.com/fr/fr/p/writinglife

Liens utiles : plateformes, articles & conseils

  • Tuto pour mettre son manuscrit en ligne sur KDP :

https://auteurs.jupiterphaeton.com/publier-sur-kdp-comment-remplir-le-formulaire/

  • Coût d’impression des livres brochés sur KDP

https://kdp.amazon.com/fr_FR/help/topic/G201834340

  • Bookelis : permet de référencer son livre dans les réseaux de distribution des libraires : les lecteurs peuvent donc le commander sur de nombreux sites comme Amazon, Fnac, Cultura… et chez leur libraire.

https://www.bookelis.com/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwp8--BhBREiwAj7og19HTDukRJVGLKD70o3d8PK5xOnP3TCdyx6NJor0QVxl2RyHkbSHiBRoCQzwQAvD_BwE

  • BoD (Books on Demand) permet aussi de référencer son livre dans les réseaux de distribution des libraires. Il faut payer une somme modeste au départ (actuellement, entre 30 et 40 €), mais les redevances perçues sont intéressantes (environ de 4 à 5 € pour un livre broché vendu 15 €).

https://www.bod.fr/

  • Blog de Jupiter Phaeton : vous y trouverez de nombreuses ressources gratuites pour publier et vendre son livre autoédité :

https://auteurs.jupiterphaeton.com/

  • Articles intéressants sur les campagnes de financement participatif

https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/temoignage-invite/julie-anne-karsenty-comment-reussir-campagne-crowdfunding

et

https://publiersonlivre.fr/crowdfunding-livre/#:~:text=%C3%89tant%20en%20auto%2D%C3%A9dition%2C%20le,impression%2C%20les%20frais%20de%20communication

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