Gratuit et sans engagement, il permet à chacun de se présenter et de faire connaissance.
Vous me partagez vos motivations et ce que vous attendez de ce projet. Et surtout, nous voyons si le courant passe bien entre nous, ce qui est essentiel dans un projet comme celui-ci.
Nous fixons un planning des premiers entretiens.
C'est le moment de commencer à ressortir vos albums photos, pour faire ressurgir les souvenirs !
Quand ?
Entretiens d'une ou deux heures
fixés selon vos préférences.
Je m’adapte selon la situation.
Où ?
A votre domicile, ou l'endroit de votre choix.
Possible en visio également.
Comment ?
Je prends des notes, et chaque entretien est enregistré pour faciliter le travail d'écriture.
J'écris entre chacun des entretiens.
Je structure vos propos, votre récit. Je relis, je corrige.
Nous faisons le point régulièrement :
Un écrit est rendu avant le rendez-vous suivant, pour validation. J'effectue les corrections nécessaires.
Ainsi, vous gardez toujours un œil sur le projet.
De séance en séance, votre livre s'étoffe et prend forme.
Après une dernière relecture – la vôtre et la mienne – , je crée un support écrit :
- un document pdf ( pas de frais )
ou
- un joli livre imprimé chez un éditeur professionnel.
S'engager dans l'écriture d'une biographie vous demandera donc d'y consacrer un peu de temps. Pour ce qui est de la durée du projet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Elle dépend :
Nous pouvons ainsi passer plusieurs mois à nous voir régulièrement, parfois une année, tout comme il peut arriver que certains projets soient réalisés "dans l’urgence", quand le temps est compté. J’adapte ma façon de travailler et mon calendrier suivant les circonstances.
Je vous permettrai de vous sentir à l'aise lors de nos échanges.
Je prête une oreille attentive à ce que vous racontez, et j'enregistre nos échanges pour ne pas en perdre une miette.
Vous pouvez tout dire, je vous écoute en toute bienveillance et sans jugement, tant que vos propos ne sont pas injurieux, diffamatoires ni répréhensibles par la loi.
Je suis liée au secret professionnel : les enregistrements sont confidentiels et détruits à la fin de chaque collaboration.
J’ai à cœur de fournir un travail de qualité pour chaque projet qui m’est confié.
J’adapte ma plume à la personnalité et au projet de chacun afin de créer avec vous ce livre qui vous ressemble.
Je reste joignable tout au long du projet.
Si nécessaire je saurai vous questionner et vous aiguiller afin de ne pas perdre de vue le fil rouge de votre biographie.
En effet, il faut prévoir un budget si l’on souhaite se lancer dans ce projet. Entre temps de travail nécessaire ( entretiens, heures d’écriture, relecture, corrections, mise en page, introduction d’éléments visuels ), tarifs non réglementés et charges à payer, il s’agit de trouver le juste milieu pour le biographe comme pour le client. Explications
Il faut savoir que le coût total de votre projet dépendra du nombre d'entretiens qui seront nécessaires pour rédiger votre livre. De plus, différents solutions s'offrent à vous afin de faciliter votre démarche.
Je transmets le document écrit aux Editions SCRIPTA. Elles établissent un devis pour la fabrication du livre. C'est vous qui choisissez le nombre d’exemplaires ( un, deux, dix... ), le papier, le format, le nombre de photos et documents à intégrer.
.
Les paiements s'effectuent à chaque séance, afin que vous puissiez étaler vos dépenses.
Je vous envoie la facture de la première séance avant qu’elle n’ait lieu. Vous me réglez au début de la séance. Et il en sera de même pour les suivantes.
Amis, membres d'une famille, collègues, à plusieurs, il est plus facile d'offrir sa biographie à un proche, un parent. A l'occasion d'un événement ou simplement parce que c'est le bon moment.
Le coût total du projet dépendant du nombre d'entretiens nécessaires, vous pouvez adapter le nombre de séances en fonction du budget que vous ne souhaitez pas dépasser. Par exemple, fixez à l'avance les éléments clés de votre récit, les souvenirs ou thèmes que vous souhaitez absolument voir apparaître dans votre biographie. Tâchons ensuite de ne pas nous éparpiller durant les entretiens afin de s'en tenir au budget fixé.
Et avez-vous pensé aux récits plus courts ?
Gérez votre budget, planifiez vos paiements en fixant les séances en conséquence : une ou plusieurs fois par semaine, une fois par quinzaine, une ou deux fois par mois… c’est vous qui choisissez.
Si vous n'êtes pas certain(e) de vouloir vous engager dans ce projet, je m'adapte.
Nous pouvons commencer par un entretien, parler d'un souvenir précis. Je rédige, et je vous fais lire ce que j'ai écrit. Vous vous décidez quant à poursuivre ou non.
Seules les heures travaillées seront alors dues, pas plus.
Le début du projet ne tient pas lieu d'engagement.
Vous pouvez arrêter à tout moment.
Le règlement de chaque séance réalisée (avec l’écrit rendu) se faisant au début de chaque séance, seules les heures travaillées seront alors payées, pas plus.
Des questions ? Un projet ?
Contactez-moi