Contactez-moi sur WhatsApp
Logo WhatsApp

C'est cher une biographie ?

écrire une biographie
Faire appel à un biographe pour écrire son histoire a un coût. Comment expliquer les tarifs appliqués? Que se cache-t-il derrière le tarif du biographe ?

C’est cher une biographie ?

En effet, quand on se lance dans un projet tel que l’écriture d’une biographie, il faut prévoir un budget. Mais tout comme lorsque l’on prévoit de partir en vacances ou d’acheter le téléviseur dernier cri. Certains sont prêts à débourser des mille et des cents dans un voyage, pour s'acheter le dernier iPhone ou un joli sac à main de marque, d’autres s’offrent ou se voient offrir leur biographie.

Un objet unique

Ce que l’on crée n’est pas un simple objet, ce n’est pas un livre ordinaire. Celui-ci héberge souvenirs, moments forts, expériences de vie, épreuves traversées. On y expose notre regard sur le monde, notre apprentissage de la vie. Et à l’heure du virtuel, des messages, de la quasi-omniprésence de l’écran, le livre lui est réel, il a toute sa place sur l’étagère de la maison. La biographie est un livre intemporel, une histoire qui reste. Transmise à travers les générations, elle laisse une trace de nous. C’est ce qui en fait un objet d'une valeur inestimable.

C’est un objet unique. Il n’y a pas plus « sur mesure » qu’une biographie. Vous décidez :

  • de la faire seul ou à deux ;
  • du nombre d’entretiens, de la durée du projet, car il dépendra de vous et de vos motivations ;
  • du type de projet : biographie, écrit court, témoignage, livre-photos ?
  • de la forme que prendra votre biographie : racontera-t-elle votre vie de manière chronologique ou à partir de quelques événements marquants ? Prendra-t-elle une forme plus originale, comme celle d'un « abécédaire » par exemple, sorte de puzzle de votre vie ?

Vous décidez :

  • d’incorporer ou non photographies, lettres, articles…
  • de faire imprimer ou non votre livre chez un imprimeur professionnel ( celui avec lequel je travaille, ou celui de votre choix )
  • du nombre d’exemplaires souhaité, de la photo de couverture…

Que fait le biographe ? Il s’adapte.

Tiffany Biographe Vannes La Rochelle

Pourquoi un tel budget ?

Car c’est tout un travail que de réaliser un récit agréable à lire, tout en restant fidèle au narrateur.

Les entretiens

Que se passe-t-il lorsqu’une personne commence à raconter son histoire ?

Même si au début elle peut paraître hésitante — ce qui est compréhensible : elle se livre à une inconnue — il est fréquent que par la suite elle s’excuse de « partir dans tous les sens », avec l’impression de mélanger quantité de souvenirs. Les allers-retours dans le temps, les allées et venues entre un événement et un autre sont monnaie courante. Le narrateur se demande comment je vais pouvoir rassembler tout cela et faire en sorte que ça veuille dire quelque chose ( parfois, je me le demande aussi ! ).

Mais cela fait aussi partie de mon travail : remettre en ordre les idées. Et cela, ça prend du temps.

L’écriture

Durant la retranscription de l’ensemble de l’entretien, et face à l’abondance des informations recueillies — enregistrement, notes et autres gribouillis — nous passons effectivement du temps à structurer, rassembler les idées. Et nous avons tous nos petites techniques et astuces pour faciliter cette étape. Pour ma part, ce sont les couleurs. Surligneurs ou crayons de couleur m’accompagnent toujours en entretien. Mais l’exercice le plus difficile pour ma part est quand la quantité d’informations récoltée est peu importante. N'avoir en main que du « factuel », que très peu de détails ou d’anecdotes ne facilite pas la tâche si nous souhaitons rendre un récit vivant. Je fais alors en sorte de quitter chaque entretien avec suffisamment d’éléments.

Durant la phase d’écriture, je prends le temps de vérifier un fait, une date, un lieu, l’orthographe d’un nom, ou de demander quelques précisions ici et là si nécessaire. Ensuite, il s’agit de reformuler, d’améliorer certaines tournures de phrases, de vérifier qu’il n’y ait pas d’incohérences, tout en restant le plus fidèle possible au narrateur, à sa façon d’être et de parler. Je me souviens également de la posture du biographié au moment de raconter tel moment, l’intonation de sa voix lorsqu’il est revenu sur telle expérience, je les traduis en émotions dans les écrits.

Relecture et correction

Vient ensuite le temps de relire le travail, plusieurs fois. Étape très chronophage. Lisibilité, corrections, typographie… tout y passe. Après la mise en page, j’envoie le tout au narrateur afin qu’il lise et vérifie de son côté : a-t-il omis des éléments ? Souhaite-t-il en supprimer certains ? J’effectue les corrections si nécessaires, le narrateur valide, et nous voilà prêts pour l’entretien suivant.

 

Tiffany biographe Vannes La Rochelle

Une heure d’entretien représente donc environ 4 à 6 heures de travail effectif.

Je pourrais me contenter de retranscrire. Le temps de travail serait moins conséquent, c’est certain, mais ce n’est pas ma façon de faire. Le texte doit être agréable à lire, le narrateur doit pouvoir se reconnaître dans les écrits, tout comme ses proches. Et tout au long de l’écriture, je ne perds pas de vue les motivations et l’objectif du biographié.

Autour de l’écriture

Mais au-delà du travail d’écriture qui est bien entendu au centre des activités du biographe, il y a tout le reste : la prospection, l’administratif, la gestion de son entreprise, la réponse aux mails ou appels téléphoniques de personnes ayant un projet, ou ce celles qui sont tout simplement curieuses. Ce travail de l’ombre représente souvent une part conséquente du temps de travail, il n’est pas rémunéré. 

Fixer un prix

Alors oui, il faut bien vivre de son activité et donc fixer les prix en conséquence, mais ils doivent être justes autant pour le biographe que le client, il s’agit donc de trouver un juste milieu. C’est d’autant plus délicat qu’il n’existe pas de réglementation bien précise sur la question. Pour ma part, le forfait-séance de 200 € que j'applique ( incluant entre autres l’heure d’entretien et toutes les heures d’écriture qui en découlent ) s’aligne dans la moyenne des prix pratiqués chez les biographes. En savoir plus sur mes tarifs

Chaque histoire mérite d'être racontée

Parce que chaque histoire mérite d'être racontée, que chaque vie mérite un livre, je propose :

la possibilité de réaliser des projets plus courts, donc moins onéreux : je n’écris pas que des biographies retraçant "une vie entière". Événement marquant, période ayant marqué un tournant dans votre vie, épreuve, arrivée d’un enfant, mariage, exploit sportif, voyage… Les motivations et projets ne manquent pas. Y avez-vous pensé ?

pour faciliter la démarche : des paiements échelonnés, pas d’engagement, la possibilité de faire un essai sur une séance uniquement... plusieurs solutions existent.

Une biographie, c’est moins cher à plusieurs !

Les membres d’une famille — frères, sœurs, cousins, etc. — peuvent se cotiser et offrir à leurs parents, à leurs grands-parents l’occasion d’écrire leur livre.

De futurs grands-parents peuvent offrir à leur fille, bientôt maman, l’occasion d’écrire sur sa grossesse.

Des amis, des membres de la famille, peuvent offrir à un proche ayant traversé ou traversant une période difficile l’occasion d’écrire sur cette épreuve.

 

Il y a mille projets possibles et mille façons différentes de les réaliser. L’objectif du biographe est de s’adapter, de jongler entre les personnalités et motivations de chacun, et pour ma part, d'essayer de rendre accessible ce service au plus grand nombre.

 

 

Des questions ? Un projet ?

Contactez-moi