Cinq critères à prendre en compte pour choisir le bon biographe

Vous souhaitez faire appel à un biographe pour écrire votre histoire, raconter un épisode marquant de votre vie ou offrir une biographie à mamie Jeanine. Si les biographes ne courent pas les rues, ils sont tout de même de plus en plus nombreux (et tant mieux !). Il vous suffit d’écrire « biographe » ou « je veux écrire ma biographie » pour que s’affichent des dizaines de liens, de profils et de pages de biographes, parmi lesquels il vous faudra dénicher votre plume.
Le « bon biographe » de l’un ne sera pas forcément le « bon biographe » de l’autre.
Un bon biographe a un superpouvoir, celui de se glisser plutôt aisément dans la peau de ses narrateurs. Mais même avec sa plume de caméléon, s’il était parfait aux yeux de votre amie Julie qui a raconté son exploit sportif, il ne le sera pas forcément aux yeux de Michel et Anne-Marie qui veulent raconter leurs cinquante années de mariage. Pourquoi ?
Voici cinq critères à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix.

1. Critère pratico-pratique
Tout d'abord, en plus du type de projet souhaité, de vos motivations et de votre objectif, le choix de votre biographe dépendra entre autres :
- de ce que vous attendez de lui :
La rédaction de votre histoire ? L’impression d’un livre ? La relecture et la correction d’écrits que vous avez déjà réalisés ? Des conseils en écriture ou des conseils concernant l’édition d’un livre ? - de la façon dont vous souhaitez réaliser vos entretiens :
Si vous privilégiez les entretiens à domicile, votre choix se portera plutôt sur un biographe proche de chez vous. Quant aux entretiens en visio, ils sont plus rares, mais ils ont l’avantage de ne pas limiter votre choix à une zone géographique, le biographe peut très bien se trouver à l’autre bout de la France ou même à l’étranger. - d’un éventuel délai
- des disponibilités du biographe et des vôtres
- de votre budget
2. Avoir un bon feeling, critère essentiel
C’est, je pense, l’élément auquel il faut prêter le plus d’attention. Les projets se réalisent généralement sur une période assez longue et durant laquelle le narrateur et le biographe se rencontrent régulièrement. Les entretiens doivent rester des moments conviviaux tant pour le « biographié » que le biographe. Avoir un bon feeling est donc indispensable ! Choisissez une personne dont vous apprécierez la compagnie. Avant d’entamer un projet, prenez un temps pour faire connaissance avec votre biographe, pour échanger sur votre projet et vos motivations. À l’issue de ce premier échange, interrogez-vous :
- Le biographe semblait-il intéressé par votre projet ?
- Ses réponses et les informations communiquées étaient-elles claires ?
- Vous sentiez-vous à l’aise en discutant avec lui ?
- Vous sentiriez-vous suffisamment en confiance pour partager votre histoire avec lui ?
- Vous êtes-vous senti(e) écouté(e) ?
Bref : avez-vous envie de lui confier votre projet ?
3. À chacun son univers
Biographie familiale ? Biographie romancée ? Biographie de couple ou d’entreprise ? Biographie hospitalière ? Comme un élève a sa matière préférée, un journaliste sa spécialité, le biographe a ses spécificités et ses sujets de prédilection. De par son parcours personnel et professionnel, ses expériences et son vécu, le biographe sera plus à l’aise avec certains sujets, ou sera en mesure de mieux comprendre les intentions et ressentis du narrateur dans certaines situations.
Parcourir les sites de biographes — s’ils en ont —, ou leurs pages sur les réseaux donne un bon aperçu de leur univers. Leur page de présentation ou les articles rédigés sur leur blog peuvent fournir de précieuses informations qui vous aideront à déterminer celui qui correspondra le mieux à vos attentes, à votre projet. De plus, si des extraits de textes sont disponibles, il peut être intéressant d’en consulter quelques-uns. Quels thèmes sont abordés ? Comment sont-ils rédigés ?

4. Savoir-être et savoir-faire du biographe
Chacun peut s’improviser biographe : aucun diplôme n’est requis si nous souhaitons nous lancer dans cette activité. Un bon niveau en orthographe et des qualités rédactionnelles ne suffisent pas.
Faire preuve de professionnalisme
Le biographe, quand un projet lui est confié, se doit de fournir un travail de qualité et cela passe par :
- la qualité des entretiens menés,
- le temps nécessaire passé à la rédaction et à la relecture,
- la disponibilité du biographe tout au long du projet,
- la clarté de ses réponses ou des informations communiquées (déroulement du projet, procédures de paiement…)
Alors, comment s’assurer des compétences et du sérieux d’un biographe ? Le site internet permet là encore de fournir quelques éléments de réponse. Recherchez les informations concernant :
- l'expérience du biographe :
Quel est son parcours ? A-t-il suivi des formations ? Partage-t-il des textes de ses collaborations passées ? - ses compétences rédactionnelles :
Des études spécialisées en langue française, ou une expérience dans des métiers tels que rédacteurs, auteurs, enseignants, journalistes… témoignent de l’expérience du biographe dans ce domaine. Autre élément : le Certificat Voltaire, certification de référence en langue française, permet d’attester de son niveau d’expertise en fonction d’un score donnée sur 1 000. - sa manière de travailler : entretiens, rédaction, mise en forme, impression…
Sa façon de procéder est peut-être expliquée sur le site. Vous convient-elle ? vous rassure-t-elle ? Un projet avec Tiffany Biographies
Recherchez également d’éventuels témoignages : que pensent les narrateurs de leur expérience avec ce biographe ?

Des qualités humaines
Dans ce métier, nous plongeons au cœur de l’humain, de l’intime. Le narrateur sera amené à se livrer, à raconter son histoire, sa vie, ses épisodes heureux, mais aussi douloureux. Et il doit se sentir pleinement en confiance pour cela. Ici, les compétences humaines sont donc au moins aussi importantes que les compétences rédactionnelles. Ecoute attentive, bienveillance, non-jugement et ouverture d'esprit sont au coeur de chaque projet. Le biographe fait le nécessaire pour que le narrateur se sente suffisamment à l'aise pour se raconter.
Des compétences particulières
Orientez vos recherches en fonction de votre projet : le biographe doit-il disposer de compétences particulières ? Généalogie, travail de recherche, photographie, audio, vidéo ?

5. Le coût du projet
Bien entendu les tarifs proposés sont à prendre en compte au moment de choisir son biographe. Mais là aussi, difficile de s’y retrouver puisqu’ils diffèrent d’un biographe à l’autre. On peut lire qu’en moyenne le tarif d’une biographie complète peut varier de 2 000 à 4 000 euros. Mais ce peut-être bien plus cher, de 6 000 à 12 000 euros, comme bien moins. Méfiez-vous tout de même lorsque les prix pratiqués sont bien en deçà de ceux pratiqués habituellement : cela cache peut-être quelque chose ! Expliquer les tarifs du biographe
Le coût peut être lié à la façon de travailler du biographe. Il s’agira donc de s’informer à ce sujet :
- Le biographe semble-t-il consacrer le temps nécessaire pour chacun des projets ou bien a-t-il tendance à les multiplier ?
- Son travail consiste-t-il uniquement à la retranscription de l’entretien ou le biographe réalise-t-il un réel travail d’écriture (rédaction, structuration du récit, mise en valeur du texte tout en restant fidèle au narrateur, transmission des émotions…) ?
Bref : quel rendu pour quel prix ?
Concernant mes tarifs, ils se situent dans la moyenne, et je propose des solutions afin de faciliter toute démarche. Tout en vivant correctement de ma plume, je ne souhaite pas que la question du budget soit un frein pour les personnes désireuses de raconter leur histoire. Tarifs de Tiffany Biographies
Alors, prêt à trouver le biographe idéal pour votre projet ?
Ecrire sa biographie
Une question ? Un projet ? Discutons-en