Contactez-moi sur WhatsApp
Logo WhatsApp

Ecrire l'arrivée d'un enfant

Que l’on soit maman -parent- pour la première fois ou non, l’arrivée d’un enfant est un moment unique. Ne laissez pas les souvenirs s’envoler ou se déformer avec le temps, conservez-les quelque part.

L’idée d’écrire autour de l’arrivée d’un enfant n’est certainement pas de moi. Bien des biographes proposent cette formule. A l’origine je n’avais pas en tête de la proposer dans mes offres, puis...

Je me suis souvenue...

Je me suis souvenue des deux jolis livres que j'avais créés et qui racontaient mes grossesses. S'y trouvaient des photos, de courts récits, des anecdotes drôles… Mes enfants ont chacun le leur et ils s’amusent à le feuilleter de temps à autre. Mon seul ( petit ) regret est de ne pas avoir écrit davantage dans ces livres. Je souhaitais en effet réaliser quelque chose de simple et d’accessible pour un petit. Or, les enfants grandissent. Au fil du temps, ils posent de plus en plus de questions sur leur naissance, sur « leurs parents avant eux », sur leurs premiers mois et premières fois. Un livre un peu plus conséquent et plus fourni aurait permis de satisfaire leur curiosité ( mais il n’est jamais trop tard pour y remédier, je garde cette idée dans un coin de la tête ).
Je me suis aussi souvenue de mes écrits sur l’adoption. Bien avant l’arrivée de mes enfants, lorsque j’étais à l’université, mon mémoire portait sur ce thème. J’étais allée à la rencontre de nombreuses familles adoptives. Les échanges avec elles duraient des heures. Ce mémoire n’était plus un simple « devoir à rendre », mais un projet qui m’avait beaucoup plu et dans lequel il y avait tant à raconter. Je menais déjà des entretiens et ces derniers avaient donné naissance à de beaux textes, empreints d’émotions et de jolies anecdotes.

Pourquoi alors ne pas proposer aux parents, futurs parents d’écrire sur l’arrivée de leur enfant ?

Et voilà donc comment et pourquoi Tiffany Biographies s’est lancée dans ce type d’écrits et apprécie aujourd’hui le faire. Les récits de naissances me rappellent celle de mes enfants, écrire sur l’adoption me rappelle celle de mon petit frère. Nous plongeons dans un univers tout particulier, celui de la maternité, de la parentalité, de la douceur, du bébé, de la famille, des premières fois... L’émotion est toujours au rendez-vous lors des entretiens, c’est certain !

Écrire pourquoi

Écrire un livre sur l’arrivée d’un enfant est l’occasion de fixer les souvenirs quelque part avant qu’ils ne soient déformés par le temps. L’enfant appréciera que lui soient partagés tous ces éléments plus tard, éléments qui constituent son histoire et qui répondent immanquablement à la question : « d’où je viens ?  ». Et vous, vous apprécierez de replonger dans ces souvenirs avec lui.

Tiffany Biographies propose l’écriture de :

  • Votre livre de grossesse
    Le récit suit la grossesse étape par étape, de sa découverte à la naissance de l’enfant : les premiers examens, l’annonce aux proches, les ressentis, la préparation à l’accouchement, la préparation de la chambre…
  • L’histoire des parents : 
    Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur histoire avant leur enfant ? Comment se sont-ils rencontrés ?
  • Un livre de naissance : 
    Il retrace l’arrivée de l’enfant : sa naissance, vos premiers pas ensemble, vos premiers pas de parents, les premières fois.
    ( À noter que les entretiens peuvent représenter un moment d’écoute pour la toute jeune maman ).
  • Un beau mélange de tout cela : 
    Le projet est plus complet et englobe l’histoire des parents, la grossesse ou l’adoption, l’arrivée de l’enfant.

 

Photographies
Bien souvent, ces textes sont accompagnés de photographies de grossesse, de photographies du bébé, de la famille ( prises par un professionnel ou issues de vos propres albums ). N’hésitez pas à me demander plus d’informations.

  • L’adoption d’un enfant : 
    Le récit aborde le projet d’adoption, parfois les démarches nécessaires, mais surtout ce moment si particulier de la rencontre avec leur fils, leur fille, les premiers instants passés avec lui, elle.
    De nombreux parents adoptifs ont le souhait de transmettre à leur enfant son histoire avant son arrivée dans la famille ( du moins, les éléments dont ils ont connaissance ). Certains choisissent de les glisser dans le livre, d’autres préfèrent « détacher » ces éléments du livre et les conserver ailleurs, dans une lettre par exemple, attendant le « bon moment » pour les partager.

Extraits

  • Autres récits autour du, post-partum, ou plus sensibles ( deuil périnatal ).

Comment ça se passe ?

Le déroulement et l’organisation des entretiens diffèrent suivant le projet souhaité.

Grossesse, naissance, adoption

  • Quand ?

    Grossesse
    Se voir dès le début de la grossesse est le mieux. C’est une période où il y a déjà matière à raconter : petit retour sur « qui est maman », « qui est papa », le projet d’enfant ( ou la surprise ! ), la découverte de la grossesse, l’annonce aux proches, premiers examens…
    Bien sûr, le projet peut débuter plus tard ou même après l’arrivée de bébé.



    Naissance
    Nous nous adaptons sur le moment en fonction du nouveau rythme de la famille, du temps d’adaptation.

Récit d’adoption
Le projet d’écriture peut débuter à tout moment :
– dès le début du projet : nous nous trouvons alors « au cœur du projet »,
– des mois voire des années après l’arrivée de l’enfant : les parents ont ainsi davantage de recul sur les événements, ils reviennent sur les moments marquants, jolis et émouvants, mais aussi sur les difficultés rencontrées, l’adaptation de leur enfant et la leur.

 

  • Entretiens

Il n’est pas nécessaire de se voir souvent. En général, je demande à la maman, aux parents, de noter au fur et à mesure les éléments qu’ils souhaitent voir apparaître dans leur livre. Il ne s’agit pas de les raconter par écrit, mais simplement de relever au fur et à mesure ce qui leur vient en tête, des dates ou événements importants ( « le 4 mars : j’ai senti bébé bouger pour la première fois », « on a entendu son cœur battre », « deuxième échographie », « il bouge quand nous mettons de la musique »…). Cela permet de les aborder à l’entretien suivant, de n’oublier ni anecdotes ni dates. Quand il y a suffisamment d’éléments, nous fixons une séance.

Histoire des parents

  • Quand ? 
    Ici, le projet peut débuter à tout moment.
  • Entretiens
    J’organise les entretiens comme la plupart de mes projets de biographies : fixés à l’avance, de manière régulière.

Entretiens, écriture, accompagnement, comment ça se passe ?

Combien ça coûte ?

Tout dépend du projet, de sa durée, du nombre d’entretiens nécessaires. Je propose un forfait-séance à 225 euros comprenant l’entretien d’une heure et toutes les heures de travail qui en découlent ( rédaction, relecture, correction, mise en page…).
Ce type de projet — dit « court » — aborde une période, une tranche de vie, ou un événement précis, il ne nécessite souvent pas un grand nombre de séances. De plus, quantité de souvenirs peuvent être racontés au cours d’un seul entretien, surtout si les parents notent les éléments qu’ils souhaitent aborder en amont ( cela permet « d’aller droit au but » et donc de gagner du temps aussi ).

Tiffany Biographies propose des solutions pour faciliter votre démarche.

Un beau projet

Vous êtes enceinte, vous souhaitez ne pas perdre une miette de votre grossesse, et conserver le tout dans un livre
Vous êtes parents et souhaitez transmettre votre histoire à votre enfant
Vous avez envie d'écrire l'arrivée de votre enfant
Vous êtes des proches voulant offrir un cadeau original à une future maman, de futurs parents
Je serais ravie de vous accompagner. 

 

Des questions ? Un projet ?

Contactez-moi